Histoire du marbre

Histoire du marbre

 

Fontaine de Trévise à Rome

La Fontaine de Trévise à Rome.

Le marbre est utilisé depuis l’antiquité non seulement comme matériau pour la sculpture mais également pour l’architecture. Le bas indice de réfraction de la calcite, principale composant, permet à la lumière de « pénétrer » dans la superficie de la pierre avant d’être réfléchie, et confère à ce matériau (et surtout aux marbre blanc) une luminosité spéciale.

Le terme « marbre » dérive du grec marmaros, qui signifie « pierre resplendissante », dans l’antiquité il indiquait n’importe quelle pierre « lustrable », c’est-à-dire dont la surface pouvait être lustrée au moyen de polissage.

Géologie du marbre

Les marbres (au sens moderne du terme) sont initialement des calcaires durs, métamorphiques et de très faible porosité; ils sont tous d’âge “dévonien” supérieur ou “Carbonifère” inférieur et auraient été déposés dans un intervalle de temps de 50 millions d’années, entre 380 et 330 millions d’années. Ils auraient subi postérieurement à leur dépôt une cristallisation complète sous l’influence de phénomènes physico-chimiques appelés « métamorphisme » où interviennent la pression, la température et l’action de vapeurs venues des parties profondes du globe.

Le marbre grec

marbre pentélique détail d'une moulure décorative du temple

Marbre Pentélique, détail d’une moulure décorative du temple Érechthéion.

 La Grèce antique possédait beaucoup de carrières de marbre, avec des nombreuses variétés précieuses de marbres blancs antiques (Thasos, Paros, Naxos, Pentélique).

Le marbre fut par conséquent largement diffusé depuis les débuts de l’art grec.

Les temples grecs originairement en bois, recouverts d’argile cuite peinte de couleurs vives seront progressivement construits en marbre (dans les Cyclades) ou en calcaire gris (dans le Péloponnèse) accédant ainsi à des dimensions exceptionnelles et monumentales. Dans cette nouvelle architecture, toute de pierre, charpente comprise, les éléments fonctionnels, accèdent à une valeur purement décorative. Les annelets des colonnes, qui à l’origine étaient les cerclages des colonnes en bois, deviennent de simples décorations.

L’usage dans l’architecture d’époque classique se propage, à partir surtout des monuments et des temples de l’Acropole d’Athènes du 5eme siècle av. n. è.

Le Parthénon est entièrement construit en blocs de marbre pentélique.

Le marbre Romain

 

Le monument vittoriano de Venise - Le monument à la gloire d'Emmanuel II

Le monument vittoriano de Venise – Le monument à la gloire d’Emmanuel II.

Influencé par la culture grecque, le marbre fut considéré dans la Rome antique comme un matériau particulièrement précieux et au fur et à mesure que de nouveaux territoires étaient conquis, Rome commença les importations. Les coûts élevés du transport des carrières souvent lointaines du lieu d’emploi le rendirent initialement comme matériau de luxe, donc utilisé pour les monuments publics ou pour les riches décorations internes des demeures privées.

À l’époque de la République Romaine les premiers temples construits entièrement en marbre blanc (IIe siècle av. n. è. le temple d’Hercule Victorieux au Forum Boarium) utilisaient des marbres importés des carrières grecques, accompagnés probablement de maîtres en mesure d’en exécuter le travail (la Grèce était devenue province romaine en 146 av. n. è.) avec l’intention d’impressionner le “public” avec l’emploi massif de ce matériau très coûteux et culturellement significatif.

Toujours au cours du IIe siècle av.n.è. débuta l’exploitation des carrières de Luni (hameau de Ortonovo, aujourd’hui “marbre de Carrare”), qui représentait un substitut de bonne qualité et plus économique (au niveau transport) que les marbres blancs importés de Grèce. Mais la réputation du marbre comme matériau de luxe ne changea pas pour autant.

Le marbre moderne

C’est vers les XVe et XVIe siècles que le goût pour le marbre reprit de la vigueur, grâce à la Renaissance, qu’elle soit italienne (Rinascimento) et ensuite française. Les règnes glorieux des Médicis souverains de Toscane, relevèrent entièrement l’usage du marbre. Michel-Ange avait reconnu et prouvé que l’étude de l’Antiquité était le vrai guide du bon goût dans l’art de la sculpture. La construction de l’église Saint-Pierre à Rome, montra l’heureux parti qu’on pouvait tirer des marbres antiques. Rome, Florence et Pise devinrent célèbres par leurs propres ruines. Les Médicis firent redécouvrir le marbre dans toute l’Europe.

En France, le marbre prit une dimension politique et devint une identité nationale. Louis XIV fit construire le château de Versailles en utilisant les plus beaux matériaux et les plus chers du royaume. “Louis XIV voulait faire de Versailles la vitrine de la France. Vitrine politique et diplomatique d’abord, vitrine artistique et technologique ensuite, vitrine des savoir-faire enfin” (Citation). Colbert surintendant du roi fit rechercher les carrières perdues ou méconnues des Pyrénées, du Languedoc, de la Provence, etc… pour trouver toutes les nuances de marbres qui firent le succès des carrières françaises.

 

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Le Marbre Italien

 

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Le marbre RESIMARMO®

Les marbres de RESIMARMO® sont extraits et traités exclusivement en Italie. Cette caractéristique assure un contrôle précis des différentes étapes de traitement. Il existe différents types de marbre avec des caractéristiques presque similaires, mais ils sont de moins bonne qualité et disposent d’une faible gamme de couleurs. Vous trouverez ci-dessous les principales couleurs RESIMARMO® pour les marchés en Europe. 

 

 

 

Couleur giallo mori

Couleur verde-alpi

Couleur rosso verona

Couleur rosa corallo

Couleur occhialino

Couleur nero ebano

Couleur giallo siena

Couleur bianco carrara

Couleur bardiglio chiaro

Couleur arabescato

Couleur botticino

Couleur brescia pernice

 

À partir de ces 12 couleurs de base il est possible d’obtenir  + de 240 000 teintes différentes. À vous d’imaginer votre couleur, nous préparerons votre mélange.

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LOGO-RESIMARMO des couleurs