Du gravier de marbre pour la décoration
Le gravier de marbre ECOMARMO
Cette année j’achète ! Je vois déjà ma maison. Je l’ai payé un bon prix, mais cela a asséché mes finances. Comment faire pour réaliser mes extérieurs à moindre coût ? Je sais ! Je ferais la décoration extérieure avec des graviers de marbre ! En premier donc, la maison, mais en même temps la terrasse et le parking ! Ensuite la piscine, elle est très grande, mais il va falloir la mettre en valeur. Les plages ne sont pas “très belles”…
Aujourd’hui lorsqu’on s’installe, soit on fait le choix d’un bien « clef en main » : on pose ses bagages et terminé on est tranquilles ! Pas de travaux ! Soit on investit dans un bien immobilier moins onéreux mais dans lequel les travaux seront plus nombreux. Dans ce cas, les possibilités d’avoir une maison ou un appartement qui nous ressemble seront plus importantes.
Esthétique et résistant, le gravier de marbre permet d’établir des allées et surtout des terrasses, pour un coût très abordable. Un aménagement qui varie si votre terrasse est destinée ou non à supporter le passage d’une voiture.
Outre son aspect esthétique, une terrasse sur gravier de marbre présente aussi de nombreux avantages :
- Le gravier de marbre assure un excellent drainage du sol.
- Il constitue aussi un paillage durable et efficace.
- Les quelques mauvaises herbes s’enlèvent très facilement.
En contrepartie, une terrasse en gravier de marbre ECOMARMO nécessite une préparation et en plus un choix avisé des granulats.
Dommage !
Trop souvent, la réalisation de terrasses en gravier demeure une solution d’attente, plutôt même un pis-aller économique. Alors trouver du gravier de marbre pour une terrasse, dès le début, c’est encore plus rare.
Tout d’abord temporaire, le gravillonnage perdure pourtant. En conséquence, réalisé à la “ va-vite ”, les désagréments ne tardent pas à apparaître. La nature reprend vite ses droits. Les mauvaises herbes pointent, la terre remonte encore plus, les ornières se creusent…
De même, pour une terrasse, ne vous contentez pas de répandre quelques brouettes de gravier tassé au rouleau ! Même s’il s’agit de gravier de marbre.
Pour un prix à peine supérieur,
vous pouvez disposer d’une surface stable, durable et facile à entretenir !
(Dans les explications ci-dessous, nous tenons compte du règlements techniques pour la réalisation d’une «voirie non revêtue à faible trafic ».)
Terrasse en gravier de marbre ECOMARMO
Première règle
Délimiter avec précision la frontière entre l’herbe et la terrasse. Une tranchée de 30 cm, remplie d’une semelle en béton sur laquelle sont scellées des bordurettes et plus de problèmes. L’herbe ne passera pas par-dessus ni les racines par-dessous.
Deuxième règle
Désherbez l’emplacement de la future terrasse en gravier de marbre. Quatre méthodes sont possibles pour faire place nette selon l’utilisation de la terrasse ou des parkings.
- Façon traditionnelle (pour une petite surface). Si le terrain comporte des mauvaises herbes (pissenlits, chardons), utilisez un couteau à désherber pour extraire les racines. Attention à ne pas les casser ! Faites de même sur l’ensemble du terrain avec une grelinette sans retourner la terre. Vous risqueriez de casser et fragmenter les rhizomes d’adventices telles que le liseron et le chiendent. Enlevez les racines d’adventices à la main et recueillez-les aussitôt dans un panier pour les brûler ultérieurement.
- Par « solarisation » (pour les surfaces plus importantes). Mettez en place pour plusieurs mois une couverture totalement opaque.
- Avec un désherbant systémique. Pulvérisez du glyphosate sur toute la surface de votre future terrasse sur graviers.
- En enlevant une couche de terre sur toute la surface. Pour cela voyons tous de suite la troisième règle.
Troisième règle
L’épaisseur de la couche. Le premier lit mesurera 10 cm et le second 4 à 6 cm. Il faut donc supprimer 14 à 16 cm d’épaisseur de terre sur toute la surface de votre terrasse. Cela devrait être suffisant pour désherber en profondeur.
- Posez un feutre géotextile. Étendez sur la surface préparée, un feutre géotextile qui constituera une barrière supplémentaire, en plus du gravier. Il faut absolument éviter la repousse des mauvaises herbes.
- Choisissez et épandez du gravier. Les deux couches de granulats qui comblent la fouille remplissent des fonctions différentes.
- La première, la plus épaisse, assure la forme et la stabilité de l’ensemble en raison de sa profondeur.
- La deuxième assure le drainage des eaux de surface particulièrement pertinent, il s’agira de l’aspect de la terrasse.
Choix du gravier de marbre de la première couche
Vous pouvez cependant, utiliser un gravier ordinaire pour cette première couche. Peut-être d’une carrière plus proche de chez vous. N’hésitez pas à en visiter plusieurs et à comparer la qualité de la roche. Prenez un gravier de couleur claire. Elle doit être de PH neutre et surtout non “Acide”. De plus portez votre choix sur un gravier de granulométrie comprise entre 4 et 8 mm ou approchant.
Du gravier de marbre pour la deuxième couche
Pour la deuxième couche, choisissez aussi une couleur claire, telle que l’ocre clair ou le gris clair. Portez là aussi, votre choix sur un gravier de de marbre entre 2 et 4 mm ou approchant. Pensez au granulat de marbre blanc, il semble trop éblouissant et salissant mais rien n’est plus faux ! Il s’agit d’un minéral, par conséquent il ne retient pas les poussières, mise à part les siennes, qui ne disparaîtront pas de sitôt.
Si le marbre de Carrare est un classique, on recherche encore plus le granulat de marbre rouge. Il en existe aussi, de même que des granulats de marbre vert. Le granulat noir provient du marbre noir. Le marron se retrouve enfin dans le marbre rouge foncé couleur terre, plus âgé que celui-ci.
Allées piétonnes et carrossables
Le gravier de marbre concassé, provenant du broyage de roche, convient le mieux pour les cheminements. De même que pour les voies destinées au passage des voitures. Il présente des surfaces anguleuses avec des arêtes vives. En conséquence cette particularité offre un meilleur compactage, donc une meilleure stabilité une fois en place. Même si le contact avec la plante des pieds n’est guère agréable il est particulièrement bien adapté. Côté calibrage les granulats de marbre ont des granulométries qui vont de 2 à 8 mm.
Le plus remarquable dans ces matériaux d’exception et cela reste une de leurs plus grandes qualités, c’est qu’ils sont insensibles aux UV. La teinte originelle de votre terrasse restera pour toujours rayonnante et inaltérable.
Comment se posent le gravier de marbre ECOMARMO ?
1. Mise en œuvre
- 10 cm d’épaisseur est nécessaire
- 1 m3 de gravier pèse 1,9 tonne (1 900 kg)
Par conséquent, la formule pour connaître la quantité de gravier nécessaire par mètre carré de surface est la suivante :
1900kg ÷ 100 × 10 cm (épaisseur du premier lit) = 190 kg par m² de surface
2. Décaisser la surface
Tout d’abord, prévoir une excavation de 10 cm de profondeur, de la forme de l’allée ou de la terrasse à construire. Un apport de pierraille ou de gravier simple (10 cm suivant la portance du sol) stabilisera le terrain et encore plus, après tassage.
Les bords marqués, avec des profilés de bordure RESIBORD éviteront que les granulats ne se dispersent de tous les côtés.
3. Poser un géotextile
Sur le fond, un géotextile étendu sur toute la surface, évitera aussi une perte de granulats en séparant physiquement le matériau de la terre. Ce géotextile empêchera donc la terre, d’avaler progressivement les agrégats de marbre au court du temps qui passera.
4- Épandez le gravier de la première couche
Étalez les granulats de marbre à l’aide d’une pelle, de façon à former une couche uniforme de 10 cm. Ensuite, utilisez des guides et une règle de maçon pour l’étaler uniformément.
5-Calcul de la quantité de gravier de marbre pour la deuxième couche
- 5 à 7 cm sont nécessaire.
- 1 m3 d‘ECOMARMO pèse 1,8 tonne (1 800 kg)
Par conséquent, la formule pour connaître la quantité de granulats de marbre ECOMARMO nécessaire par mètre carré de surface est la suivante :
1 800 kg ÷ 100 × 6 (moyenne entre 5 et 7 cm) = 108 kg par m² de surface
6-Posez à nouveau un feutre géotextile
De même, étendez un autre géotextile qui constituera une barrière entre les graviers de la première couche et les granulats de marbre ECOMARMO.
7- Posez les plaques STABIMARMO
Les plaques STABIMARMO en nid d’abeille, doivent se poser les unes à coté des autres.
7- Commencez le remplissage en gravier de marbre
Les bloquer en les remplissant au fur et à mesure de la pose des plaques STABIMARMO.
8- Épandez le reste de gravier de marbre ECOMARMO
Enfin, étalez le reste des granulats ECOMARMO à l’aide de guides posés sur le dessus des alvéoles des plaques en nid d’abeille. Ensuite, tirez le gravier sur ces guides à l’aide d’une règle de maçon.
Voilà, votre terrasse en gravier de marbre ECOMARMO
est terminée !
Trois avantages majeurs découlent d’une telle mise en œuvre :
- Avec deux couches de géotextile indépendantes vous n’aurez jamais de mauvaises herbes sur votre terrasse. C’est tout simplement impossible !
- De plus, avec ces épaisseurs de gravier.
- Le premier lit (10 cm).
- Puis le deuxième en granulats de marbre ECOMARMO (entre 5 et 7 cm), auto-bloqués par les plaques STABIMARMO. Vous n’aurez jamais d’ornières ni de creux dans votre terrasse. C’est tout simplement impossible !
- La solidité et la stabilité de l’ensemble vous permettront plus tard de recouvrir vos granulats de marbre ECOMARMO par du revêtement avec résine RESIMARMO. Là par contre, ce sera tout à fait possible !
[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true »]