L’éco-responsabilité – l’affaire de tous
Lorsque l’on parle d’éco-responsabilité, nous sommes sur un véritable mode de vie. Les personnes souhaitant adopter un mode de consommation et plus globalement un mode de vie éco-responsable cherchent à le développer partout chez eux. Dans leur façon de penser mais aussi plus concrètement dans leur maison, via la voiture qu’ils utilisent ou même dans le jardin. Car oui, l’éco-responsabilité appliquée au jardin est un concept qui fait sens.
Les comportements que nous cherchons à adopter, plus respectueux de la planète, trouvent leur prolongement dans notre façon de consommer l’énergie. Voici quelques conseils pour être écolo au jardin !
1ère étape : L’alimentation de votre jardin en électricité
Engie, EDF, Eni… : bien choisir son fournisseur
Même si l’on est éco-responsable, un jardin est amené à être alimenté en électricité, Terrasse illuminée, lampes extérieures, peut-être piscine à chauffer… Autant d’éléments qui vous font consommer. Dedans comme dehors, il est important, pour ne pas voir sa facture grimper, de bien choisir son fournisseur d’électricité.
Il existe de nombreux fournisseurs en France, qui proposent des prix moins chers que le tarif réglementé fixé par l’état :
- Le fournisseur Engie, ex GDF Suez
- Eni, un fournisseur italien connu pour son logo de chien à six pattes
- Total Direct Energie, né de la fusion entre Direct Energie et Total Spring
- EDF, bien sûr, le fournisseur historique
- Et bien d’autres encore : Sowee, Happ-e, Enercoop, ekWateur, etc
Une offre verte : Total Direct Energie, Energie d’Ici ou Planète Oui ?
Mais un jardin éclairé de façon éco-responsable, ce n’est pas seulement une question de fournisseur moins cher. C’est avant tout une question d’offre. En effet, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres vertes, plus propres et écologiques, mais il faut bien la choisir et lire les petites lignes.
Les grands fournisseurs comme le fournisseur Total Direct Energie proposent tous des offres vertes : l’offre Verte chez Total Direct Energie, Vert Électrique chez EDF ou encore Astucio Planète chez Eni. Mais pour une électricité vraiment éco-responsable tant dans votre maison qu’à l’extérieur, privilégiez plutôt les petits fournisseurs qui achètent à des producteurs locaux comme Energie d’Ici ou Ilek.
2ème étape : la question de l’eau
Un jardin consomme beaucoup d’eau ! Il faut arroser, remplir la piscine, etc. Pour avoir un jardin plus écologique, il faut donc absolument optimiser cette consommation. Pour arroser avec raison, on commence par choisir le moment de la journée où le faire : inutile d’arroser vos plantes lorsque le soleil tape, l’eau s’évaporera aussitôt et vous en aurez gaspillé pour rien.
Pour un arrosage éco-responsable, on n’hésite pas à investir dans un réservoir d’eau de pluie. En récupérant l’eau de pluie, vous allez pouvoir arroser vos fleurs et votre potager de façon bien plus écologique qu’en tournant le robinet du tuyau d’arrosage ! Et pour la piscine, il est tout à fait possible de faire de même en traitant l’eau. Enfin, choisissez bien vos plantes et ne plantez que des végétaux adaptés au climat de votre région. Vous éviterez ainsi de gaspiller de l’eau pour qu’elles survivent.
3ème étape : les autres gestes indispensables
Pour compléter ces deux étapes fondamentales, chaque petit geste compte. Vous avez la chance d’avoir une piscine ? Utilisez des panneaux solaires ou une pompe à chaleur pour limiter votre empreinte écologique tout en évitant de vous baigner dans l’eau glacée.
Pour la tonte de votre jardin, les tondeuses manuelles sont évidemment bien plus écologiques. Mais pour un grand terrain, la tâche n’est pas toujours facile… Pourquoi ne pas confier votre herbe trop haute à des animaux ? Eh oui : moutons, chèvres ou chevaux se feront un plaisir de tailler votre pelouse à votre place. Vous trouverez plus d’informations ici.
Ni piscine, ni grand terrain, mais simplement un jardin des plus communs ? Ne le meublez pas avec n’importe quoi : préférez du mobilier dans des matériaux écologiques, évitez à tout prix les bois exotiques importés de très loin à grands renforts de CO2, et achetez local.
Ainsi vous serez éco-responsable…
[gravityform id= »9″ title= »true » description= »true »]